4 oct. 2016

L'interview bonbecs : Claire Dé

La bibliothèque, c'est comme une boîte de bonbons, ce n'est pas toujours facile de choisir !
Dans la Boîte à bonbecs, nous vous présentons, notamment, nos coups de cœur en matière de littérature jeunesse.
Avec l'interview bonbecs, nous invitons un auteur ou un illustrateur à piocher dans sa boîte à bonbecs.
***************
En juin dernier, les bibliothèques de Chambéry, en collaboration avec Médiat, ont organisé un jeudi du livre qui avait pour thème la création en littérature jeunesse. Nous avions invité Claire Dé, auteur, photographe et plasticienne (Ouvre les yeux, Arti Show, Imagine...) et son éditrice Brigitte Morel (Editions des Grandes Personnes).
Au cours de cette rencontre, elles nous ont présenté leurs métiers respectifs, le rôle et les choix de chacune. Un dialogue auteur-éditeur qui nous a permis de découvrir la littérature jeunesse de création dans sa recherche de qualité, son exigence et ses spécificités.
(compte-rendu de la rencontre par ici)

Claire Dé a gentiment accepté de poser avec notre "micro-bonbecs" et de répondre à nos questions.

(crédit photo B. Morel)

- Quel est votre plus vieux souvenir de bonbec ?


J'ai plusieurs souvenirs d'albums qui ont beaucoup compté dans mon enfance. Mon préféré est un album de l'artiste Patrick Raynaud qui s'intitule "13824 jeux de couleurs de formes et de mots" aux éditions de l'Ecole des loisirs.
C'est un magnifique petit livre combinatoire qui met l'enfant en situation de créateur actif, en lui proposant de composer des poèmes et des tableaux géométriques.

13824 jeux de couleurs de formes et de mots / Patrick Raynaud. L'Ecole des loisirs, 1973



- Quel bonbec vous a donné envie de faire ce métier ?

Aucun en particulier. Je crois que c'est le plaisir que me procurait la lecture d'albums, de romans et d'encyclopédies quand j'étais enfant, qui m'a donné ce désir de m'exprimer avec des livres et de m'adresser aux enfants. Je lisais beaucoup. Tout mon argent de poche passait dans l'achat de romans ou de bandes dessinées.


- Quel est votre dernier bonbec ?


Je suis une passionnée de livres d'art et de romans. J'essaye toujours de découvrir de nouveaux univers, des objets livres originaux.
J'aime le changement, être étonnée, avoir le sentiment de découvrir une proposition créative...


- Quel bonbec avez-vous le plus partagé ou offert ?

J'offre rarement le même livre. J'essaye toujours de choisir des albums en fonction de l'enfant à qui je l'offre, de sa personnalité, sa sensibilité.
De ce que je sais ou crois deviner de sa famille, de la présence ou non de livres dans sa maison. Si c'est un enfant qui n'a pas ou peu de livres, je vais plutôt lui choisir un album classique. Un incontournable. Sinon, j'opte pour des propositions plus décalées.



- Quel est votre bonbec préféré dans votre production ?

Je les aime chacun pour des raisons différentes. Chaque album provoque des rencontres humaines et des histoires différentes. D'ailleurs, quand je travaille sur un nouvel album, j'essaye de renouveler chaque fois ma proposition pour provoquer des pratiques de lectures différentes et des réactions nouvelles. Sinon, je crois que je m'ennuierais beaucoup.

Mon dernier livre s'appelle "COMPTE sur tes doigts". C'est un petit album cartonné de jeux mathématiques et esthétiques. Une sorte de gymnastique des doigts pour s'amuser à quantifier tout en découvrant de minuscules trésors de la nature.


Compte sur tes doigts ! / Claire Dé. Les Grandes Personnes, 2016


- En parlant de bonbec, quel est votre bonbon favori ?


Très difficile de répondre à cette question pour une grosse gourmande comme moi !
On va dire le chocolat et le saucisson sec !

(crédit photo BM Chambéry)


- Des bonbons, il y en a de toutes sortes : caramels, sucre d'orge, bonbons au miel... et bien sûr, les bêtises !
Racontez-nous l'une de vos bêtises d'enfant.

Quand j'étais enfant, j'habitais dans le bâtiment de l'école et de la mairie de mon village. Pour descendre du premier étage, il y avait un grand escalier ancien en bois qui grinçait à chaque marche.
Parfois, nous jouions avec l'un de mes frères à le descendre dans le noir en fermant les yeux.

Un jour, nous avons écrasé la très vieille poupée de ma mère que nous avions assise sur une marche et oubliée...
Ce fut le drame...

**********
Dans notre Boîte à bonbecs :

Imagine : c'est tout blanc ... / Claire Dé. - Ed. des Grandes Personnes, 2015.

**********
Retrouvez sur notre portail tous les livres de Claire Dé disponibles dans les bibliothèques municipales de Chambéry :


**********
A suivre : 
Du 7 mars au 15 avril 2017, les Bibliothèques Municipales de Chambéry auront le plaisir d'accueillir : Le Petit théâtre du blanc, une "installation jeu" imaginée et conçue par Claire Dé. Ce petit "laboratoire du blanc" ouvert et en évolution, sera l'occasion de faire des expériences en famille avec des tout-petits.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire