20 déc. 2016

Racontines - Noël - Médiathèque Jean-Jacques Rousseau

Certains mercredis ou samedis matin, les bibliothécaires attendent les enfants de moins de 3 ans pour une séance d'histoires et de comptines.

Mercredi dernier, nous avons raconté à vos enfants des histoires sur le thème de Noël !

Prochaines racontines du mois sur ce thème à la médiathèque Jean-Jacques Rousseau :
  • à 10h et 10h45 le mercredi 21 décembre
  • à 10h30 le samedi 31 décembre

Retrouvez ces histoires et comptines :

♫ Chanson :
Vive le vent, vive le vent
Vive le vent d'hiver
Qui s'en va sifflant soufflant
Dans les grands sapins verts
Oh ! Vive le temps, vive le temps
Vive le temps d'hiver
Boule de neige et jour de l'an
Et bonne année grand-mère...

Comptine en tapant et frottant ses mains : 
Clic clac dans tes mains, ça les réchauffe, ça les réchauffe
Clic clac dans tes mains, ça les réchauffe vite et bien.




Une histoire racontée avec un tapis :
La moufle / Florence Desnouveaux, illustrations de Cécile Hudrisier.- Didier jeunesse, 2009 (collection à petits petons).

Livre - Bibliothèque Georges Brassens, RDC - C DES BB
Livre - Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, 3e étage - C 947 DES P








Bonjour hiver / Robert Sabuda.- Milan jeunesse, 2008.






♫ Chanson :
Neige neige blanche
tombe sur mes manches
Et sur mon tout petit nez
Qui est tout gelé

Neige neige blanche
Tombe sur ma tête
Et sur mes très gros souliers
Qui sont tout mouillés

Neige neige blanche
Viens que je te mange
Pose-toi tout doucement
Comme un p'tit fondant


Si j'étais le père Noël (texte en braille intégral, images en relief) / Isabelle et Christophe Loupy.- Milan 1998 (collection la petite boule blanche).

Livre - Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, 3e étage - A LOU BRAI



♫ Chanson : 
L'as-tu vu, l'as tu vu ?
Ce petit bonhomme, ce petit bonhomme,
L'as-tu vu, l'as tu vu ?
Ce petit bonhomme au chapeau pointu.
On l'appelle Père Noël,
Par la cheminée, par la cheminée,
On l'appelle Père Noël,
Par la cheminée il descendra du ciel.
Il apporte des joujoux,
Il en a plein sa hotte, il en a plein sa hotte,
Il apporte des joujoux,
il en a plein sa hotte et c'est pour nous !


Jeu de doigts :
Toc toc toc, Père Noël es-tu là ?
Chut... je dors
Toc toc toc, Père Noël es-tu là ?
Chut... je me réveille doucement
Toc toc toc, Père Noël es-tu là ?
Chut... je mets mon manteau rouge
Toc toc toc, Père Noël es-tu là ?
Chut... j'enfile mes grandes bottes
Toc toc toc, Père Noël es-tu là ?
Chut... je place ma hotte sur mon dos
Toc toc toc, Père Noël es-tu là ?
Hop, je sors avec tous mes cadeaux !





Qui c'est ? / Ramadier et Bourgeau.- Ecole des loisirs, 2014.

Livre - Bibliothèque Georges Brassens, RDC - A RAM BB
Livre - Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, 3e étage - A RAM P






Jeu de doigts :
Petits lutins dépêchez-vous,
Le Père Noël a besoin de vous !
Le premier achète les jouets
Le second les emballe à sa façon
Le troisième met une jolie ficelle
Le suivant écrit le nom des enfants
Et le dernier aide à tout distribuer.



♫ Le Noël du bois joli (texte en braille intégral) / Martine Bourre.- Les doigts qui rêvent, 2012 (collection à tâtons).

Livre - Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, 3e étage - A BOU BRAI

Livre (sans le braille) - Bibliothèque Georges Brassens, RDC - 800 BOU BB
Livre - (sans le braille) - Médiathèque Jean-Jacques Rousseau, 3e étage - 800 BOU LOGO



Ce mois-ci, les collègues de la bibliothèque Georges Brassens vous proposent des racontines sur le thème de l'hiver et de Noël.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire