7 nov. 2017

L'interview bonbecs : Malika Doray

Il est des auteurs illustrateurs dont on aime lire et relire et partager les albums.
Avec des personnages au trait simple et cependant hyper expressifs, les histoires de Malika Doray se retrouvent dans nombreuses de nos Racontines.
Ce mois, c'est avec grand plaisir que nous l'accueillons dans la Boite à bonbecs où elle répond aux questions de notre interview.



Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, Montreuil, 2016. (crédit photo BM Chambéry)

- Quel est votre plus vieux souvenir de bonbec 

Une série de livres pour tout-petits de John Burningham chez Flammarion.
Je ne m'en souviens que par bribes, quelques images.
Ce sont d'ailleurs quasiment des imagiers mais je continue de trouver très forts. Rien que la couvertures (désolée pour les tâches ! elles sont vintage, du sucre en direct des années 70), avec ce bébé très mignon mais aussi immense, presque encombrant à l'échelle de son "grand" frère.. Il faut que ce soir aussi un tout petit peu salé ou piquant un bon bonbec, je trouve.


(crédit photo Malika Doray)

- Quel bonbec vous a donné envie de faire ce métier ?

Bon, je suis désolée, c'est à nouveau un livre que plus personne ne connait ! Les gentils voisins, illustré par Aliki et écrit par Franz Brandenberg, chez Centurion Jeunesse. C'est la tante qui me l'a offert en me disant que les souris du livre ressemblaient aux miennes. Et j'étais assez d'accord, même si les miennes étaient mieux coloriées !

(crédit photo Malika Doray)

- Quel est votre dernier bonbec ?

En ce moment, je découvre tous les Janosch, que je n'ai pas lus petite et qui ne sont plus édités : je m'en suis acheté un grand paquet, vendus d'occasion, et on en mange un par soir avec ma fille.
Je connaissais A Panama tout est bien plus beau, que j'adore même adulte.
Celui-là, on le trouve réédité avec une nouvelle traduction (Tout est si beau à Panama, éd. La Joie de Lire) : goûtez-le, il reste juste délicieux !


         
- Quel bonbec avez-vous le plus partagé ou offert ?

Pour ce qui est du bonbec que j'ai le plus offert ces dernières années, c'est sans doute les Grignotin et Mentalo, de Delphine Bournay, éd. L'Ecole des Loisirs : c'est comme un paquet de dragibus mais en plus nourrissant je crois !




- Quel est votre bonbec préféré dans votre production ?

Ça change tout le temps, mais en ce moment : Un câlin, éd MeMo



- En parlant de bonbec, quel est votre bonbon favori ?

Les bonbons cacahuètes.



- Des bonbons, il y en a de toutes sortes : caramels, sucre d'orge, bonbons au miel... et bien sûr, les bêtises !
Racontez-nous l'une de vos bêtises d'enfant.

Aaaah ! c'est une bêtise à la lavande ! Dans la salle de bain, j'avais trouvé un flacon d'eau de Cologne. Un flacon d'eau de Cologne à la lavande que j'avais généreusement renversé sur moi. Puis, prise d'un doute (j'en avais laissé que la moitié), je suis allée voir ma mère pour lui demander si j'avais le droit d'ouvrir le flacon. Et là, ma mère m'a dit : "il me semble que tu ne m'as pas attendue pour le faire, non?". Bon, quand j'étais revenue très fière de la même salle de bain avec une nouvelle coupe de cheveux, les ciseaux à la main, j'avais pas compris qu'elle n'apprécie pas, mais j'avais compris qu'elle ait pu voir ce que j'avais fait. Mais là alors que j'étais seule dans la salle de bain, qu'elle m'ait vu ouvrir le flacon, ça me dépassait !
J'ai mis des années à comprendre. 
Oui, bah je devais avoir 4 ou 5 ans...

**************

Dernières parutions :











Il était trois petites souris / Malika Doray. Ecole des loisirs, 2017.












Bateaux sur l'eau / Malika Doray. Ecole des loisirs, 2017.



















**********

Rappelez-vous, il y a 2 ans, les livres de Malika Doray et des éditions MeMo étaient mis en valeur à la bibliothèque Georges Brassens :





**********
Retrouvez sur notre portail les livres de malika Doray disponibles dans les bibliothèques municipales de Chambéry :



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire