6 mars 2018

L'interview bonbecs : Vincent Cuvellier

En 2017, Vincent Cuvellier, auteur d'une soixantaine de livres, fêtait ses 30 ans de publication.
Dans ce cadre-là, le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil lui avait donné carte blanche sur la scène littéraire, l'occasion pour lui de nous offrir une lecture dessinée d'un texte 
écrit tout spécialement pour cette performance : Les années 80 (*). Il était accompagné pour cela de 4 de ses illustrateurs : Delphine Perret, Thomas Baas, Robin et Ronan Badel.

(* texte retranscrit intégralement et "sans correction" sur son blog : Vincent Cuvellier, et tout le baratin).

C'est au lendemain de ce beau moment où humour et émotions se battaient en duel, que Vincent Cuvellier a sympathiquement posé avec notre micro-rose. 

Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, Montreuil, 2017. (crédit photo BM Chambéry)



- Quel est votre plus vieux souvenir de bonbec ?

Un livre qui s'appelait "Vincent et sa barque", je croyais qu'il avait été écrit exprès pour moi...


Et un autre livre, une histoire d'un renard qui se barrait de la campagne française et qui rejoignait le désert et on se rendait compte que c'était pas un renard mais un fennec... 
Egalement une BD qui m'a marqué, "Totoche, le meilleur ami de l'homme" par Tabary... j'adore les histoires de bandes de gamins... 



Mais l'histoire qui m'a le plus fasciné, c'est dans "les belles histoires de pomme d'api", une histoire de bandes de mômes qui arrêtent de se faire la bagarre et qui se font des échanges... c'était dessiné par Claude Lapointe, et c'était sublime... 




- Quel bonbec vous a donné envie de faire ce métier ?

Plusieurs trucs... l'allure de romain Gary, à la télé, où je me dis que écrivain c'est super classe... La lecture du "petit Nicolas" que j'ai lu à 10 ans, et dont je me suis dit "ah ben voilà!" comme si je trouvais enfin un livre vraiment pour enfants... tout en me disant que c'est bizarre quand même, tout va bien, personne s'engueule, personne divorce, personne n'est pauvre, ce qui serait bien ça serait de faire des livres comme Le petit Nicolas mais avec des problèmes normaux de gens d'aujourd'hui, ce que j'ai fait 20 ans plus tard...

Le film "Le tambour", qui m'a fait comprendre "ah ouais, y a droit de raconter tout ce qu'on veut, en fait!" 



Les films de Claude Sautet, aussi, que j'ai vus gamin, qui arrivent à ne pas être ennuyeux en ne racontant rien d'exceptionnel...


- Quel est votre dernier bonbec ?

Je suis aussi bouquiniste. Et je tombe régulièrement sur des petits bijoux oubliés ou non... un vieux Janosh dans son jus, un livre tchèque beau à tomber, un vieux Fifi brindacier... généralement, quand j'en trouve un, je fais un petit son sourd, genre "ouch ouch" et je regarde derrière moi que personne me le pique... et quand je le vends, je lui dis au revoir...


Les gros mots, le magasin de livres d'occasion de Vincent Cuvellier. (ill. Vincent Rif)


- Quel bonbec avez-vous le plus partagé ou offert ?

Ah non, j'ai pas... j'offre jamais les mêmes trucs à des gens différents... un truc que je fais souvent, si quelqu'un vient chez moi et trouve un bouquin cool, il repart avec... 


- Quel est votre bonbec préféré dans votre production ?

J'en sais rien... j'en ai 5 ou 6 que j'aime bien...


- En parlant de bonbec, quel est votre bonbon favori ?

J'en sais rien, mais je me souviens que j'allais piquer des bonbecs chez une vieille boulangère pas commode, à côté de chez moi, à Quéliverzan (quartier de Brest)... mais mon truc c'est pas les bonbons, c'est le chocolat... 


- Des bonbons, il y en a de toutes sortes : caramels, sucre d'orge, bonbons au miel... et bien sûr, les bêtises !
Racontez-nous l'une de vos bêtises d'enfant.

Je ne faisais pas de bêtises, à proprement parler... par contre, je faisais des fugues, je faisais craquer le collège et je partais des heures marcher dans Brest... Je rentrais en fraude dans les cinémas et je regardais les films à la queue leu leu... Je traînais aussi chez les bouquinistes... je faisais tout ce que je pouvais pas faire à l'école, quoi... 


**************
Dernières parutions :









Emile et le joint de culasse / Vincent Cuvellier ; ill. Ronan Badel. Gallimard jeunesse, 2018.










Emile rêve / Vincent Cuvellier ; ill. Ronan Badel. Gallimard jeunesse, 2017.









Les mots d’Emile / Vincent Cuvellier ; ill. Ronan Badel. Gallimard jeunesse, 2017.











Les jours pairs / Vincent Cuvellier ; ill. Thomas Baas. Hélium, 2017.


**************
Dans notre Boîte à Bonbecs :

Emile a froid / Vincent Cuvellier ; illustré par Ronan Badel. - Gallimard-Jeunesse, 2013.

Emile est invisible / Vincent Cuvellier ; illustré par Ronan Badel. - Gallimard-Jeunesse, 2015.



**************


Retrouvez sur notre portail les livres de Vincent Cuvellier disponibles dans les bibliothèques municipales de Chambéry :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire