4 juil. 2017

L'interview bonbecs : Maria Jalibert

En ce début d'été, c'est Maria Jalibert qui tient notre micro-rose !

Elle a momentanément poussé sur un coin de table les nombreux petits objets qu'elle aime chiner ici ou là, lâché son pistolet à colle, délaissé ses préparations d'expo et autres jolis projets, et a gentiment pris le temps de répondre aux questions gourmandes de l'interview bonbecs.


Salon du Livre et de la Presse Jeunesse, Montreuil, 2016. (crédit photo BM Chambéry)

- Quel est votre plus vieux souvenir de bonbec ?

Ce sont les bonbecs de la revue J'aime Lire et notamment les premiers numéros que j'ai encore dans ma bibliothèque : Le secret de la chambre au coucou, Un caramel pour deux... J'attendais avec impatience l'arrivée du journal dont je dévorais les histoires et où je m'amusais à reconnaître le style des illustrateurs.



(crédit photo Maria Jalibert)


Et puis il y avait la collection Renard Poche, les bonbecs de Tomi UngererCrictor, Emile et Orlando et ceux de SendakPierre et Paul et La chambre de Sarah, un de mes livres préférés.


(crédit photo Maria Jalibert)
(crédit photo Maria Jalibert)


- Quel bonbec vous a donné envie de faire ce métier ?

Je pense que l'envie de faire ce métier n'est pas lié à un seul bonbec mais plutôt au plaisir provoqué par de multiples lectures et j'ai été gâtée car il en avait beaucoup dans ma maison. Les bonbecs de Michel Tournier : Amandine ou les deux jardins et Pierrot ou les secrets de la nuit en font partie sans aucun doute.

(crédit photo Maria Jalibert)

- Quel est votre dernier bonbec ?

Alors en littérature jeunesse, je n'ai pas trop d'idées qui me viennent là, tout de suite, même si j'aime plein de trucs.

En fait, je pense plutôt à un petit musée d'art brut naïf installé en milieu rural, à Vicq-sur-Breuilh plus précisément, pas très loin de Limoges, et que j'ai visité récemment. C'est le musée Cécile Sabourdy
Installé dans un ancien presbytère, il présente les œuvres d'artistes naïfs du Limousin mais aussi des expos temporaires de grande qualité.
J'ai eu la chance de voir le travail extraordinaire de l'artiste textile Marie-Rose Lortet. J'ai adoré ce lieu, le soin apporté à la scénographie et à la présentation des œuvres, un vrai coup de cœur.


           
- Quel bonbec avez-vous le plus partagé ou offert ?

Aux plus petits, j'ai beaucoup offert Va-t-en Grand monstre vert ! (de Ed Emberley) et Trompe l’œil (de Joan Steiner).


 

Aux un petit peu plus grands : des bonbecs de Michael Morpurgo : Le royaume de Kensuké, Seul sur la mer immense, de Jean-Claude Mourlevat : La rivière à l'envers, Le chagrin du roi mort, ou enfin le très beau L'odeur de la mer de Philippe Barbeau.






 

Et enfin, aux carrément plus grands : le beau bonbec de Sue Hubbel, Une année à la campagne que je relis régulièrement.




- Quel est votre bonbec préféré dans votre production ?

C'est le prochain bonbec, celui que je suis en train de créer, celui qui occupe mes pensées, qui me fait partir d'un côté, puis d'un autre pour me faire arriver parfois dans une impasse et qui peut même me réveiller la nuit, ce bonbec-là, c'est mon préféré parce que tout est à façonner.
Sinon, j'aime mon Joyeux Abécédaire, mon avant-dernier bonbec, parce qu'il fait rire les enfants.



- En parlant de bonbec, quel est votre bonbon favori ?

Sans hésiter je dirais les Car-en-sac.

Mais aussi les rouleaux de réglisse, les carambar et puis ce bonbon en forme de soucoupe volante rempli de poudre qui pétille (existe-t-il encore d'ailleurs?).


(crédit photo BM Chambéry, sur une image de Bric-à-brac de Maria Jalibert)

- Des bonbons, il y en a de toutes sortes : caramels, sucre d'orge, bonbons au miel... et bien sûr, les bêtises !
Racontez-nous l'une de vos bêtises d'enfant.

Dans un manège, malgré mon frère qui me disait d'arrêter, j'ai tellement appuyé sur le bouton qui fait monter l'avion qu'il est resté coincé en haut. Le monsieur du manège, pour nous délivrer, a été obligé de nous faire descendre de l'avion avec une échelle.

**************

Dernières parutions :



En route ! / Maria Jalibert. Didier jeunesse, 2017.


→ Présentation (alléchante) de ce livre par Maria Jalibert :


C'est un bonbec très coloré et constitué de 50000 jouets (au moins) dans lequel j'ai mis tout mon amour des voyages et des grands paysages, des expéditions exotiques et des randonnées bucoliques, des balades poétiques et des périples lointains, des excursions paresseuses et des promenades en tout genre.
Plus sérieusement, c'est un bonbec constitué d'accumulations de jouets qui dessinent des grands payasages graphiques et colorés dans lesquels fouiller et partit à la recherche de tout un tas d'objets : un cherche-et-trouve en quelque sorte.
il est tout neuf car il est sorti en librairie le 14 juin !














Ronds Ronds / Maria Jalibert. - Points de suspension, 2016.




**********

Dans notre Boîte à bonbecs :

Bric-à-brac / Maria Jalibert. Didier jeunesse, 2013



**********
Retrouvez sur notre portail les livres de Maria Jalibert disponibles dans les bibliothèques municipales de Chambéry :



2 commentaires:

  1. bravo Sabine pour cette nouvelle itw et bravo Maria pour tes réponses acidulées, et pleines de pep's (= mot désuet, OUI. j'assume mon côté mémé)

    RépondreSupprimer